EVAM - Héberger un migrant

L'EVAM a fêté ses 10 ans le 1er janvier 2018. L'établissement a succédé, le 1er janvier 2008, à la Fondation vaudoise pour l'accueil des requérants d'asile (Fareas), dont les activités ont été universellement reprises par le nouvel établissement.

La transformation de la Fareas en établissement de droit public découle de l'adoption le 7 mars 2006 par le Grand Conseil vaudois de la loi sur l'aide aux requérants d'asile et à  certaines catégories d'étrangers (LARA).

L'EVAM fonctionne sur la base d'un organigramme matriciel mis en place lors de la réorganisation interne de la Fareas en 2006:

  • Les unités sont les piliers de l'organisation et centralisent la production des prestations: hébergement, encadrement, assistance.
  • Les secteurs coordonnent les métiers sur le terrain et assurent la délivrance des prestations en deux phases.

L'EVAM emploie quelques 540 collaborateurs, dont 250 travaillent au siège et le reste sur le terrain (état juin 2017).

L'EVAM est l'établissement de droit public mandaté par le Canton de Vaud pour accueillir selon la loi fédérale sur l'asile (LAsi) les requérants d'asile et les personnes admises à  titre provisoire, et pour délivrer l'aide d'urgence aux personnes en situation irrégulière.

Ses missions découlent de la loi sur l'aide aux requérants d'asile et à  certaines catégories d'étrangers (LARA), adoptée par le Grand Conseil vaudois le 7 mars 2006. Cette loi demande notamment à  l'établissement d'organiser l'accueil des mineurs non accompagnés dans un centre spécialisé.

Le Canton de Vaud reçoit 8% des requérants ayant déposé une demande d'asile en Suisse. Cette répartition est calculée de manière proportionnelle à  la démographie des cantons. Environ 6'150 personnes avec différents statuts sont assistées par l'EVAM, certaines partiellement, d'autres recevant l'ensemble des prestations.

 

Description de l'organisation

Si vous êtes propriétaire d'un logement, d'une maison ou d'un immeuble que vous souhaitez louer/vendre, veuillez vous adresser à l'Etablissement vaudois d'aide aux migrants (EVAM). 021 557 06 2, immobilier@evam.ch Hotline Hébergement Tél. 021 557 06 26 Lundi au jeudi: 8h - 12h et 13h30 - 17h Vendredi : 8h - 12h et 13h30 - 16h

Autres activités

Hébergement

Dons matériels acceptés

Non

Le travail administratif et de coordiniation est en majeur partie

rémunéré

Notre offre